Plus on est maître de son esprit, moins on sera vulnérable aux aléas de la vie quotidienne. Le degré auquel la post-méditation et la méditation sont unies est un bon indicateur des progrès spirituels. On dit qu'au bout du chemin, au niveau le plus élevé des Bodhisattvas, il n'y a plus de différence en tre méditation et post-méditation. Mais cela ne s'accomplit pas en cinq minutes!
Cependant, même chez les débutants qui ont goûté à des périodes de méditation quotidiennes, quelque chose demeure, comme un paysage dont on se souvient les yeux fermés. En plein milieu d'un embouteillage ou d'une situation conflictuelle, il est possible de repositionner son esprit sur cette expérience. Cette reconnexion calme l'esprit : il devient moins susceptible d'entrer en ébullition au feu des circonstances adverses.
Si l'on fait des rappels de plus en plus fréquents, au bout d'un certain temps, es qualités de la méditation forment comme un filet d'eau, mince, mais continu. Peu à peu, ce filet se mue en rivière et le cours de la présence éveillée ne risque plus d'être interrompu.
Christophe André - Alexandre Jollien - Matthieu Ricard
A nous la liberté (2019. Ed. Allary)