L'esprit est le facteur essentiel de notre bien-être et de notre bonheur. Si la paix de notre esprit est très profonde, nous pouvons être heureux même si notre corps est vieux ou mal en point. Bien sûr, nous voudrions tous jouir de la meilleure santé possible, aussi bien pour notre corps que pour notre esprit. Qu'est donc, alors, cette relation de l'esprit au corps que les gens semblent si curieux de connaître?
En Occident, les scientifiques et les philosophes ont parfois parlé de l'esprit et du corps comme s'ils étaient séparés, comme si l'intellect et le processus des pensées étaient distincts du corps physique. Ce point de vue est peut-être en train de changer, puisque la science Occidentale a commencé à constater, au cours des dernières années, une "connexion" entre le bien-être de l'esprit et du corps.
Le Bouddhisme a toujours considéré l'esprit et le corps comme intimement reliés. Les Bouddhistes s'intéressent beaucoup à l'esprit. Ainsi, si nous posons la question à un savant Bouddhiste Tibétain, il nous donnera à coup sûr une explication plutôt compliquée du fonctionnement de l'esprit et de ses diverses qualités, avec de nombreuses divisions et catégories.
Tout cela n'a pas une importance capitale pour ce qui nous intéresse ici. Le point essentiel concernant l'esprit, c'est qu'il n'existe aucune division entre la pensée dans le cerveau, les émotions dans le coeur et les sensations dans le corps. Toutes ( pensées, émotions et sensations) sont considérées comme différentes fonctions de l'esprit. Quelqu'un peut faire la cuisine, écrire ou conduire une voiture - toutes ces activités sont accomplies par la même personne. De la même façon, l'esprit ressent avec le coeur, voit avec les yeux et entend avec les oreilles.
Les aspects de la conscience, c'est l'esprit. Si je dis, par exemple, que penser à un acte de gentillesse ou à un sentiment positif me réchauffe le coeur, l'acte de "penser" ainsi que la sensation de "chaud au coeur" sont l'esprit dans divers aspects de la conscience. La conscience est une qualité de l'esprit très importante, et son rôle dans la méditation est essentiel. Lorsque nous amenons la conscience au niveau du corps , nous pouvons éveiller des énergies positives très puissantes.
Tulku Thondup
"Une source inépuisable de paix et de guérison" - Le Courrier du Livre , 2000