Accéder au contenu principal

Gratitude, Prudence et Tempérance

 Un sage prit la parole et dit :


" Cultivez la gratitude. Remerciez la vie pour tout ce qu'elle vous donne de bon. La santé, l'amour, l'amitié, le travail. Et lorsque vous perdez ces choses précieuses, remerciez encore la vie des obstacles qui vous sont envoyés pour vous faire grandir, pour vous apprendre l'humilité ou le détachement, pour vous faire voir ce que vous ne vouliez pas voir. Vivre dans la gratitude, c'est vivre le coeur grand ouvert, en résonnance avec l'Âme du monde. Alors tout est grâce."


Un sage prit la parole et dit:

" Cultivez la prudence. Ne soyez pas téméraires, impulsifs. Réfléchissez avant d'agir et mesurez les conséquences de vos actes. mais la prudence n'est ni l'absence d'audace ni la frilosité. Etre prudent signifie simplement faire preuve de lucidité et de responsabilité avant d'agir. Ce qui peut éviter bien des déboires."


Un sage prit la parole et dit :

" Cultivez la tempérance, cette juste mesure dans les plaisirs des sens. Evitez les deux extrêmes de l'ascétisme et de la débauche. L'ascète et le débauché ne respectent pas leur corps. Le premier le détruit par le manque, le second par l'abondance."

Frédéric Lenoir
L'Ame du Monde (2012. Nil Editions)

1372567-le-philosophe-frederic-lenoir