Dans notre vie quotidienne, notre mental est presque continuellement tourné vers l'extérieur. Nous voyons et entendons ce qui se passe autour de nous, mais nous n'avons pas forcément accès, selon notre mode vie professionnel ou familial, à notre monde intérieur.
Lorsqu'on prend des cours de Yoga avec un professeur, le professeur parle, explique la pratique à faire, rappelle les souffles. Les élèves sont concentrés sur ce qui est dit, sur les paroles mais sont de ce fait tournés vers l'extérieur, même si, au cours de la pratique, des moments de retour en soi sont proposés. De même, lorsqu'on fait une relaxation ou une méditation guidée, on se place dans l'observation, l'écoute de soi, la création d'images sur son écran mental, mais des paroles nous gardent en lien avec l'extérieur. La connexion avec le monde intérieur n'est pas totale lorsqu'on est dans une pratique guidée.
Antar Mauna est une pratique précieuse qui permet d'observer son silence ou son vacarme intérieur, d'en prendre conscience. C'est aussi l'une des rares sadhanas permanentes qu'on puisse pratiquer spontanément 24 heures sur 24, lorsqu'on est fermement décidé à se connaitre : Garder un oeil vigilant sur notre mode de pensées et nos réactions émotionnelles, voilà le moyen d'accélérer notre évolution personnelle au maximum, de comprendre le fonctionnement de notre conscient et de notre inconscient. Cela peut nous donner aussi un aperçu de ce qui, dans notre comportement, agace les autres.
Il y a plusieurs étapes à la pratique d'antar mauna :
- la première consiste en une prise de conscience de tous les bruits et évènements environnants, ou bien d'un son continu (son du bol, petits coups frappés...)
- La seconde étape consiste à se désintéresser de tous les stimuli extérieurs pour porter son attention sur le fonctionnement du mental : pensées, réactions, images surgies du subconscient.
- La troisième étape consiste à se concentrer sur le son interne (nad) : l'attention est portée à l'intérieur des oreilles et la concentration sur le son interne continu qui ressemble au son Om
- La quatrième étape consiste en une concentration sur la première pensée qui vient. S'il s'agit d'une pensée verbale, elle peut être transformée en image.
- La cinquième étape est une concentration sur une pensée volontairement choisie.
- La sixième étape est la suppression de toute pensée ou la conscience de Shunya (le vide).
Une phase de détente pendant laquelle on savoure la pratique est souhaitable ensuite.
Il est important que chacune des phases ci-dessus aient la même durée, même si il s'agit d'une minute. La durée idéale est de 5 minutes par étape.
Antar Mauna se définit comme un entrainement pour induire la prise de conscience : connaitre les processus mentaux et la façon de les maitriser. C'est une méthode qui peut se pratiquer à tout instant, il ne faut que se poser la question "A quoi suis-je en train de penser ? que se passe t'il maintenant dans mon espace mental?".
Si on se livre à cette activité plusieurs fois par jour, la qualité de "témoin", suggérée à chaque séance de yoga, devient une seconde nature. Nous comprenons qui nous sommes, ce que nous sommes venus faire ici bas, vers quoi nous allons.
Cet exercice de prise de conscience du vacarme intérieur nous mène à entendre la voix du silence, le chant de l'éternité.
Une merveilleuse pratique...