Que signifie le mot "énergie" ?

 Extrait d'un article écrit par Christopher Hareesh Wallis, enseignant de la tradition Trika, sur son blog Hareesh.org


«Énergie» traduit généralement le mot sanscrit Shakti, qui signifie aussi «puissance, puissance, capacité». Littéralement, le mot «énergie» signifie «le pouvoir de faire un travail (intérieur)» - à la fois en anglais (de Gk. Energeia) et en sanskrit. Parfois, le mot est utilisé de manière bâclée dans les cercles spirituels, occultant cette signification fondamentale. Par exemple, il est utilisé (à tort, à mon avis) comme équivalent au sanskrit bhāva, qui signifie «sentiment», «état mental» ou même «vibe» en argot anglais. ("cet endroit a une belle énergie" qui signifie "je me sens bien dans cet endroit" ou "l’ambiance" est bonne.)

Un élève de Christopher a posé des questions au sujet de la signification de ce mot énergie utilisé dans l’introduction d’un livre de « coloriage Shakti ». Ce sont des livres dans lequel on peut colorier des dessins de divinités, un peu comme on trouve des coloriages de mandalas.

Voici les phrases de l’auteur dans l’introduction de ce livre et le commentaire de Christopher sur le sens du mot énergie selon le contexte :

1  «Les divinités représentent ici de subtiles énergies archétypales qui existent dans l'univers et en chacun de nous. et «[On peut] travailler avec les images et les sons sacrés comme points focaux pour la méditation et, finalement, tenter d'apporter l'énergie de la divinité à l'intérieur » :

 Dans l'usage ci-dessus, le mot énergie est utilisé correctement pour signifier « pouvoir spirituel qui peut avoir un effet intérieur transformation »


2) «J'ai commencé à remarquer que le yantra évoquait certaines énergies en moi. et "Mais en même temps, il émanait une sensation de douceur, une énergie palpablement douce."

 L’auteur l'utilise pour signifier simplement sentiment ou bhāva.


 3) «La coloration de ces mandalas et dessins de divinités peut être une pratique spirituelle profonde, qui peut intégrer les énergies séparées dans votre psyché et également vous connecter à leurs octaves supérieures. »

 L’auteur du livre utilise le mot énergie comme l'équivalent approximatif des «divinités», des aspects de l’être qui doivent être évoqués et intégrés afin d'effectuer la transformation intérieure dont les personnes sont capables. Il y a certainement des énergies latentes dans votre être qui sont activées par ces pratiques.


Source :

https://hareesh.org/blog/2015/9/23/what-does-energy-mean?rq=energy



spiritual-energy