Mais au fait…..le Yoga, c’est lié de quelle façon à l’Hindouisme ?

 L’Hindouisme est l’une des plus vieilles religions du monde toujours pratiquée. Son origine remonte à la civilisation de l’Indus soit aux environs du IIIème millénaire avant Jésus Christ.

Aujourd’hui c’est la 3ème religion la plus commune dans le monde (après le Christianisme et l’Islam)


Particularités de l’Hindouisme :

-          C’est une tradition orale

-          Il n’y a ni prophète ni dogmes centraux

-          Tous les êtres ont un svadharma (un devoir propre selon la catégorie à laquelle ils appartiennent) et ceci qu’ils soient hindous ou non hindous

-          Les hindous croient en l’autorité des Védas, textes sacrés et fondateurs qui selon la Tradition furent révélés par Bhrama aux hommes via les visions des anciens sages, les Rishis.

Ce n’est pas une religion au sens judéo chrétien du terme mais plutôt un ensemble de concepts philosophiques assimilés au fur et à mesure des nombreuses conquêtes et invasions qui ont sur lieu sur le territoire indien.

 

En 1966, la cour suprême de l’Inde a défini le cadre de la foi hindoue comme suit :

1)      L’acceptation respectueuse des Vedas comme plus haute autorité sur les sujets religieux et philosophiques et l’acceptation respectueuse des Vedas par les penseurs et philosophes hindous comme base unique de la philosophie hindoue

2)      L’esprit de tolérance et de bonne volonté pour comprendre et apprécier de point de vue de l’adversaire, basé sur la révélation que la vérité comporte plusieurs apparences

3)      L’acceptation des 6 dispositifs de philosophie hindoue et d’un rythme du monde qui connait des périodes de création, de conservation et de destruction, les Yugas, se succédant sans fin.

4)      L’acceptation de la croyance dans la renaissance et la pré-existence des êtres

5)      La reconnaissance du fait que les moyens ou les manières d’accéder au salut (Moksha) sont multiples

6)      Le fait que malgré le nombre des divinités à adorer, on peut être hindou et ne pas croire qu’il faille adorer des idoles

7)      A la différence d’autres religions ou croyances, la religion hindoue n’est pas liée à un ensemble défini de concepts philosophiques.

 

Concernant les 6 dispositifs de philosophie hindoue :

L’hindouisme a développé des astika (ou écoles orthodoxes de philosophie c'est-à-dire acceptant l’autorité des Védas). Ces 6 dispositifs sont appelés Darshana (= points de vue) et sont le fruit d’une longue élaboration dont témoigne une vaste littérature. Ces darshana sont :

1)      Samkhya, basé sur le dualisme de l’esprit et de la nature (Purusha et Prakriti). Il propose une analyse rationnelle de la réalité dont la compréhension engendre Moksha.

2)      Purva Mimamsa dans laquelle il est réalisé le commentaire systématique des textes et rituels fondateurs du culte védique. Les philosophes de la Mimamsa ne croient pas à la contemplation, à la recherche de l’Absolu, ils refusèrent longtemps l’idée de Moksha (libération du cycle des renaissances) mais finalement l’intégrèrent et affirment qu’elle est obtenue par les rites.

3)      Uttara Mimamsa (ou Advaita Vedanta) dans laquelle Braham, l’esprit cosmique est l’unique réalité, bien que n’étant pas physique il est la base du monde matériel. Il est la cause de monde. A cause de l’ignorance, le Brahman est souvent confondu avec le monde matériel. En l’être humain, c’est partiellement le Soi. Nul ne lui est identique parce qu’il ne peut y avoir deux Brahman. Nul ne lui est différent car il n’y a personne existant en dehors de la réalité du Brahman. Moksha est issue de la vraie connaissance qui elle seule détruit maya.

4)      Yoga, dispositif basé sur une pratique personnelle posturale, respiratoire et méditative pour atteindre Moksha

5)      Vaisheshika, dispositif qui fait propose une théorie atomique : on peut diviser le monde des apparences en particules qui prennent les formes changeantes du monde. L’Etre suprême contrôle les atomes et leur combinaisons. Les substance  peuvent être visibles et invisibles, matérielles et non matérielles, éternelles et non éternelles. Tout ce qui est composé dépend d’un autre élément transitoire. On peut connaitre ainsi l’espace, le temps, l’air, l’éther, les anu (éléments ultimes de la réalité matérielle) , le manas (l’esprit), l’atman (l’ame). Dans ce dispositif, la connaissance qui engendreda Moksha se réalise par la perception (y compris la vision yogique, le souvenir, l’intuition.

6)      Nyaya, contient une théorie de la connaissance précise

 

Donc  le Yoga est l’une des 6 écoles (sadharsana) de la philosophie védique visant par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.


Pour les hindous, les yogins sont des ascètes itinérants (un ascète s’exerce à la prière et à la perfection morale en menant une vie austère, faite d’exercices spirituels. Ils sont également nommés Saddhus, ce sont alors des hommes qui ont choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer le processus de la libération (moksha) et le réaliser à l’issu de cette vie.


Le Yoga n’exige pas que l’ensemble des individus suivent un même et unique chemin. Il existe de nombreuses voies et styles liés aux aspirations individuelles. Il y a 5 voies majeures qui peuvent être suivies séparément ou assemblées :

1)  Jnana Yoga : le Yoga de la connaissance transcendante : Ce yoga décrit que l’Absolu est le Soi véritable. Sa méthode principale est l’investigation du Soi par le retour à la source de nos pensées, jusqu’à la pensée du Je. Il y a 4 moyens : viveka (la capacité de discerner le réel et l’irréel), Vairagya (la capacité de se détacher des désirs et des choses du monde), Shad sampat (6 vertues : la tranquillité mentale, la maitrise de soi, la capacité de rester équanime devant les difficultés existentielles, l’endurance, la foi et l’attention juste de l’esprit) et Mumukshutva (la forte détermination de se libérer de son ignorance et de connaitre sa vraie nature)

2)  Bhakti yoga : le Yoga de la dévotion et de l’adoration : c’est le nom qui désigne  la totalité des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion vers Vishnu ou Shiva

3)  Karma Yoga : c’est le Yoga du service et de l’action désintéressée. « si vous voulez travailler comme il le faut, vous devez ne pas perdre de vue 2 grands principes : en premier lieu un profond respect pour le travail entrepris, en deuxième lieu une indifférrence complète à ses fruits. Ainsi vous pourrez travailler avec l’attitude qu’il faut. C’est ce qu’on nomme le secret du Karma Yoga » citation de Swami Brahmananda

4)  Kryia Yoga, yoga « technique » comprenant le Hatha Yoga (en tant que discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques comme la concentration et la sérénité et des facultés corporelles (fermeté et souplesse), le mantra Yoga dans le cadre d’un rituel minimal ou d’une liturgie élaborée incluant prières, visualisations, mudras,etc, avec le support d’un mala, et le tantra Yoga (qui est une approche énergétique incluant le kundalini Yoga et le Yoga nidra

5)  Raja  Yoga  fait référence au Yoga de Patanjali. Son autre nom est l’ashtanga yoga, yoga à 8 membres, nom qui reflète les 8 partie de cette voie : Yama, Niyama, asana, pranayama, pratiyarara, dharana, dhyana, samadhi

Au sein d’une même Voie, il peut exister des courants différents. Cette diversité n’est pas un signe de faiblesse ou de dissension mais plutôt une réponse à l’extrême diversité des attentes de chacun.


shiva meditant