Les 3 granthis

 Kundalini est l'énergie créatrice, la lumière de vie que nous avons en nous. C'est une énergie de vie, fondamentale, qui est présente en chacun de nous et anime tous les niveaux de l'être. Kundalini signifie "la lovée" : elle est tapie en nous. On la représente symboliquement comme un serpent enroulé 3 fois et demi autour d'une pierre de forme oblongue et posée verticalement. Ce linga est dans notre base, mulhadara chakra, et est représenté de couleur noire.

L’énergie de la Kundalini réside endormie dans les profondeurs de l’être. Elle dispense de ce fait un poison de somnolence (Vishà) qui engourdit l’individu et le maintient vivant comme dans un rêve. Mais ce serpent, dit-on, ne dort que d’un œil, et il se trouve en fait intéressé par certaines expériences qui, si elles se manifestent chez l’individu, vont alors comme le réveiller, et le faire se dresser. Ces expériences peuvent être provoquées par le Yoga, mais également par les épreuves de la vie elle-même. Elles ont toutes en commun d’être reliées à des énergies intenses et extraordinaires, ces énergies mobilisant, d’une manière ou d’une autre, la vitalité profonde de l’individu (Ojas).

Le réveil de Kundalini-Shakti est justement la visée principale du Yoga tantrique. Ce réveil peut être provoqué de manière graduelle ou brusque, s’accompagner de connaissance ou laisser dans l’expectative. Ce réveil peut prendre différentes formes selon les individus et les moments de l’expérience, il peut prendre une intensité plus ou moins grande et manifester chez l’individu des symptômes différents. Ce réveil se réalise par des étapes plus ou moins longues au cours du temps, de la pratique, de la vie même de l’individu pour finalement se réaliser, dit-on, inévitablement au moment de la mort. Ces étapes sont comme autant de niveaux de l’énergie, qui s’étagent sous la forme de différents plexus (Chakra) le long de l’épine dorsale. En définitive, ce réveil échappe à toute logique et reste une expérience hors norme qu’il est impossible de codifier clairement.

Les textes et toutes les expériences relatées s’accordent toutefois pour donner une définition, semble t-il concordante, de ce réveil de l’énergie primordiale. Elle est alors décrite comme la manifestation d’une énergie ascendante qui remonte le long de la colonne vertébrale pour s’épanouir, s’il y a expérience complète, jusqu’au sommet du crâne, dans le ciel de la conscience. À ce niveau, le réveil de l’énergie latente devient alors le véritable « éveil » de l’individu à sa propre nature.

En s'élevant, Kundalini passe à travers les chakras, les purifie. Mais elle doit également dénouer des noeuds, au nombre de 3 , les granthis :

Ces nœuds (appelés granthis) concernent l’animalité, l’ego et l’intellect. Ils sont en fait de grandes étapes de la vie, un peu comme des passages initiatiques qui apprennent à l’individu à se connaitre et à décider de son destin. Sur les aspects qui font ces granthis, il y aura un chemin à choisir. Il n’y a pas de mauvais chemin ou de bon chemin. On peut vivre son animalité, son ego et son intellect sans se poser de question et bien le vivre, mais on dit qu’on est alors maintenu dans les conditionnements de notre espèce humaine.

Si on a une recherche intérieure, par contre, alors il y aura nécessairement un jour ou l’autre, une rencontre avec ces nœuds et une compréhension à atteindre puisque par la pratique du Yoga nous souhaitons comprendre notre nature profonde en levant les voiles qui l’obscurcissent. Et ces nœuds sont source d’une souffrance existentielle... C’est là qu’on peut aborder la notion de Maya, l’illusion. Ce mot de maya est parfois mal compris parce qu’il fait allusion à la réalité. Mais quelle réalité ? la Réalité, pas la réalité. Vous me suivez ? mdr. L’illusion de quoi en fait ? si on se tape un orteil dans une table, on aura aucun doute sur sa réalité (ni sur celle de l’hématome de notre orteil) même si on sait qu’elle est composée de molécules et d’atomes qui ont une part de vide en eux. Ce n’est pas cela. Maya c’est le fait de penser que nous ne sommes que cet individu, avec ses conditionnements, ses attitudes, qui vit dans le monde manifesté grâce à ses sens, qui l’enregistre et le juge. Maya crée le sens du Moi, et c’est cela l’illusion : l’illusion de l’individualité. On y reviendra parce que ça fait référence à la notion de non dualité plus compliquée à aborder.

Alors voyons quels sont ces nœuds, ces granthis :

-   Le premier granthi porte le nom de nœud de Brahma, il contient la personnalité animale : Ce nœud nous attache à l'animalité, à nos caractéristiques animales (ça aurait pu être un compliment pour nous, amis des animaux, mais pour le coup, pas vraiment….). C'est le nœud de l'animalité, de l'attachement, de la défense du territoire, de la quête de nourriture et de sexe, de la peur de mourir. Ce n’est pas un mal en soit mais disons que l’instinct qui nous pousse vers ça va provoquer une manifestation de pouvoir, d’instinct de croissance, de désir de perdurer, de peur de tout étouffante du fait de la peur de la mort, de l’envie de s’attacher à la matérialité, de jouir des 5 sens, etc. Vaste programme…….Apprendre à être moins dépendant de ses sens, à dépasser ses peurs et ses attachements fondamentaux contribue à défaire ce nœud et à faire des choix qui mènent vers une plus grande harmonie et en cela, réveille une énergie libératrice qui pousse l'individu vers la conquête de la totalité de son Etre.


-  Le nœud de Vishnu, correspond à la personnalité égotique :

Rappelez vous que dans le Yoga, la définition de l’ego n’est pas celle de la psychologie. L’ego, c’est tout ce qu’on peut mettre après les mots « je suis » et qui y accroche un concept, avec le risque d’une évaluation du « je » même si c’est quelque chose qui est positif selon nos critères. Ce « je » qualifié de quelque chose ne permet plus d’Etre, juste Etre parce qu’il nous accroche à la dualité (les yogins sont un peu bizarres….)

Donc le nœud de Vishnu est le nœud de l'ego, de la personnalité,  mais aussi de la peur d'être seul. Il est aussi le nœud de l'attachement affectif  dans un sens excessif, qui serait bloquant pour l’épanouissement, que ce soit aux parents, au conjoint, aux enfants, à un animal familier (oh non pas ça…..mdr) mais aussi aux désirs et à leurs objets ou bien à l’engagement social ou politique fort, également les passions intenses même dans les loisirs. En fait c’est le nœud des justifications émotionnelles et des attachements. Ce nœud bloque le cœur qui ne peut s’épanouir et accomplir sa fonction sacrée.

Lorsque ce nœud se défait, l'attachement à la personnalité se transforme en un accès à la connaissance intuitive, à l'amour inconditionnel et à la bienveillance, à l’amour de la vie. Il est donc d’une importance capitale pour l’équilibre et le plein épanouissement de l’être et pour l’expérience de « Tout le monde est en moi et je suis en chacun » (encore la non dualité).


- Le nœud de Rudra, qui lie à la personnalité intellectuelle :

C'est le nœud de l'esprit, de l'intellect, du raisonnement qui enferme l'individu dans des schémas de pensées qui parfois conduisent à répéter les mêmes erreurs dans sa vie. Il correspond à l’attachement à la compréhension rationnelle, intellectuelle des choses, aux conditionnements moraux (le bien, le mal, les vertus, les mérites, les jugements, les interdits, les dogmes, les comportements à respecter, etc). C’est le nœud des justifications intellectuelles et des certitudes qui empêchent d’avoir une vision large de l’existence. C’est aussi le rejet de l’intuition par un besoin permanent de pensée rationnelle.

Lorsque ce nœud est défait, l'individu cesse de trop penser, de se limiter il peut ainsi se faire confiance, se fier à son intuition. Défaire ce nœud-là permet aussi de se laisser aller dans un état de concentration puis de méditation de plus en plus profonds et petit à petit, ressentir cet état comme étant plus véridique et correspondant mieux à sa propre nature. On devient Etre, Conscience et Béatitude (Sat-Cit-Ananda). Ce qui permettait les points de vue, les mises au point, les perpétuelles pensées devient le sommet le plus haut d'où puisse être perçu le spectacle de sa propre Conscience ou la Conscience de son propre spectacle. La cessation de tout ce tas de fluctuations mentales permet par là même de connaitre la Joie, la Liberté et la Paix.


 Ces trois nœuds à défaire sont un chemin que doit parcourir l'individu pour découvrir qui il est vraiment, au fond de lui. Ce sont 3 étapes indispensables dans la réalisation de Soi, dans toute quête spirituelle. Tant qu’ils ne sont pas défaits, ces trois nœuds que nous avons tous, sont source de souffrance, de limitation du devenir. Le maître mot pour travailler sur ces trois nœuds ? se faire confiance…..


kundalini 4