La première fonction de la Pleine Conscience est de reconnaître, et non de combattre.
" En inspirant, je sais que la colère s'est manifestée en moi. Bonjour ma petite colère. En expirant, je prends soin d'elle." Dès lors que nous avons reconnu notre affect, nous pouvons en prendre soin. C'est la deuxième fonction de la Pleine Conscience, et c'est une pratique très agréable. Au lieu de lutter contre notre émotion, nous nous en occupons. Si vous êtes capable de pratiquer ainsi, un changement interviendra inéluctablement.
Nous avons dit à plusieurs reprises que ce processus est semblable à la cuisson de pommes de terre. Il faut couvrir la casserole, et ensuite l'eau commence à bouillir. Il faut laisser le tout sur le feu pendant au moins vingt minutes pour que les pommes de terre puissent cuire. Votre colère est une sorte de pomme de terre et vous ne pouvez pas la manger crue.
La Pleine Conscience est le feu qui permet de cuire les pommes de terre de la colère. Vous pouvez obtenir un soulagement en quelques minutes, si vous savez reconnaître votre exaspération et en prendre soin. Celle-ci est toujours là, mais votre peine a fortement diminué parce que vous savez-vous occuper de votre bébé. Ainsi, la troisième fonction de la Pleine Conscience est l'apaisement, le soulagement. L'émotion négative est présente, mais on prend soin d'elle. La situation n'est plus chaotique, avec l'enfant qui pleure tout seul dans son coin. La mère est là pour prendre soin du bébé et la situation est sous contrôle.
Extrait de "La Colère - Transformer son énergie en sagesse" de Thich Nhat Hanh ( 2001. Ed.Lattes)