Anva Upaya, Shakta Upaya, Shambava Upaya

 Toutes les pratiques du Yoga peuvent être classées en 3 catégories :

-  Les pratiques qui relèvent d’Anva Upaya et donc travaillent sur le corps physique, le souffle et l'imagination : concrètement il va s’agir de ce qui permet la prise de conscience du corps. Je parle de ressentir son corps, en prendre conscience d’une façon globale, c’est-à-dire envelopper son corps de Conscience et en avoir une expérience directe. Lorsqu’on fait cela, on perçoit quelque chose qui n’est pas la forme du corps. Essayez……fermez vos yeux…..ressentez votre corps, sans le dessiner dans votre imagination……juste le ressentir. Ce que l’ont ressent c’est un peu comme un nuage fait de  sensations (les zones d’appuis, les zones de confort, d’inconfort, des zones en surbrillance, des zones que l’on ne ressent pas, etc.) et fait de la vie qui circule en vous (l’énergie vitale) sous forme d’influx nerveux et autres éléments de bio électricité. Petit à petit, par notre pratique régulière de cela, on ressentira un respect pour ce que nous appelons le corps, nous le teinterons de sacré. Cette pratique en deviendra plus puissante car elle sera alors teintée de Conscience respectueuse, faite de respect et d’Amour. Pour le Yoga, la Conscience n’est jamais neutre, elle est sacrée par essence. Dans les pratiques d’Anva Upaya, on travaillera également sur l’axe central (rappelez vous comment les anciens yogis ont amené la notion de chakras par l’observation des grands moments de notre vie tous situés sur cet axe central), sur d’autres canaux subtils, sur les chakras puisqu’ils sont des lieux où se concentrent nos émotions. Pour cela on va utiliser l’imagination (celle la même qui est capable de semer la panique en nous). On va la mettre un peu à notre service…..à travers la visualisation. Dans notre culture, ce qui est imaginé n’est pas réel. Dans le Yoga Tantrique c’est la Conscience qui crée la Réalité. Et à force de pratique, on accèdera à un niveau plus profond de Réalité qui devient palpable.  Le pouvoir de l’imagination est devenu une expérience palpable. Notre expérience de la Réalité dépend de notre conditionnement pour l’expérimenter. Dans notre culture, notre conscience est cristallisée sur le corps, nous avons tendance à considérer que notre corps est ce que nous sommes. Il y a autre chose bien sûr


 -  Les pratiques qui relèvent de Shakta Upaya concernent le mental. Penser n’est pas une pratique spirituelle. Ce qui est une pratique spirituelle c’est d'examiner nos pensées, nos histoires, nos croyances, nos mémoires, nos réactions avec une attitude disciplinée qui fait qu’on est hors de ces phénomènes : on sera un observateur à distance, qui ne se perd pas dans ses pensées, ses histoires…on regardera tout cela pour voir d’où cela vient et quels effets cela a. On regardera par exemple quel effet ça a si on réagit de telle ou telle façon. La liberté (vous savez quand on dit dans les méditations sur l’amour bienveillant « soyez libres ») , donc la liberté d’esprit c’est la possibilité de choisir l’effet d’une expérience, son interprétation. La liberté d’esprit c’est choisir ses pensées, ses croyances, ce qui est bon pour nous, les récits bons pour nous. Nous avons tous besoins de récits de référence en tant qu’humains (on dit même que c’est ce qui fait notre différence avec les animaux…) que ce soit des récits sacrés ou autres, mais nous devons choisir ce qui est bon pour nous si on veut la vérité. Alors qu’est ce qui est bon pour vous ? qu’est ce qui est vrai ? Les pratiques en lien avec Shakta Upaya, seront ces « enquêtes » sur nous, cette autoanalyse et la contemplation de cela ou d’enseignements choisis.


-   Les pratiques qui relèvent de Shambava Upaya. Ce sont celles qui concernent l’esprit, le divin au-delà du corps et du mental pour s’immerger dans la Réalité. C’est un peu plus délicat à expliquer. Ce sera par exemple porter son attention sur le moment présent mais dans la fraction de temps avant qu’une pensée sur la nature de l’instant présent  ou bien une question n’arrive. Là…..il y a ce petit intervalle…..ce moment d’éternité. Ce serait également s’interroger sur qui on est sans prendre ses mémoires comme référence, son nom comme référence. Juste sa Pure Présence dans l’instant, ici et maintenant.


10624802_737276349690461_8269962644893825253_n